top of page
Rechercher

Chiropraxie et ostéopathie : quelles différences ?

  • Photo du rédacteur: Maëlle Poirel
    Maëlle Poirel
  • 11 janv. 2021
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 févr. 2021


"Si la chiropraxie et l’ostéopathie sont toutes deux des méthodes thérapeutiques manuelles non-médicamenteuses indiquées dans le traitement des douleurs dorsales, "la chiropraxie est plus centrée sur les systèmes nerveux et ostéoarticulaire, tandis que l’ostéopathie l’est plus sur les systèmes viscéral et liquidien, crânien", précise Caroline Lambert.

De fait, les actes autorisés ne sont pas les mêmes et ces différences sont reconnues au niveau des décrets. "L’ostéopathe est autorisé à traiter ce qui est fonctionnel, le chiropracteur a le droit de traiter ce qui est fonctionnel et pathologique", explique la chiropracteur.

Sauf contre-indication, un patient souffrant d’une sciatique ou d’une hernie discale, par exemple, peut se faire manipuler par un chiropracteur mais pas par un ostéopathe. De même, "seul le chiropracteur a le droit de pratiquer des actes de manipulation ("les craquements") sur les cervicales, lorsqu’il n’y a pas de certificat de contre-indication", précise Caroline Lambert."


Comments


LE CABINET

77 Avenue Alain Le Lay

29900 Concarneau

LES HORAIRES

CONTACT

  • Facebook
  • Instagram

RENDEZ-VOUS

Lundi : 9h30 - 19h30

Mardi : 9h30 - 17h30 

Mercredi : fermé

Jeudi : 14h30 - 19h30 

Vendredi : 9h30 - 17h30

Samedi : 9h30 - 13h

© 2020 par Maëlle Poirel Chiropracteur. Créé avec Wix.com

bottom of page