top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMaëlle Poirel

C'est quoi un disque intervertébral ?

Dernière mise à jour : 16 févr. 2021


La colonne vertébrale est un enchainement de vertèbres et de disques. Il y a un disque entre chaque vertèbre. Ils permettent de lier les vertèbres entre elles mais aussi de donner de la mobilité à la colonne. Les disques servent d'amortisseurs des chocs : pendant la marche, la course à pied, le sport ou tout simplement supporter notre poids.

Ils sont tous composés d'un noyau central (principalement constitué d'eau) et autour d'un gros anneau fait de milliers de fibres.


Sur cette image, le disque est en bonne santé ! Le noyau est au centre, circulaire et l'anneau fibreux l'entoure complètement.




Pourquoi et comment ça peut faire mal ?


Tout d'abord parlons du lumbago, ou tour de rein. Ca arrive quand on porte une lourde charge, quand on fait un faux mouvement souvent brusque et que la sensation de blocage arrive tout de suite ... Lors d'une forte contrainte pour le disque intervertébrale, des fibres de l'anneau peuvent se fissurer et le noyau peut se faufiler dans la fissure, une réaction inflammatoire se déclenche pour réparer les fibres et les muscles autour de la colonne se contractent pour protéger la zone : on est bloqué !


La dégénérescence discale arrive souvent avec l'âge, c'est un processus naturel qui peut être plus ou moins important. Le noyau va commencer par se déshydrater et perdre sa capacité d'amortisseur, les fibres de l'anneau vont petit à petit être de plus en plus sollicitées et sous contrainte. Le disque va perdre de la hauteur, c'est ce que l'on appelle un rétrécissement discale.

Quand l'anneau ne peut plus assurer assez d'amortissement, les vertèbres au dessus et en dessous vont commencer à se déformer et perdre considérablement en mobilité. C'est ce que l'on voit sur l'image, les vertèbres sont affaissées, déformées et le disque est fin. C'est la dégénérescence discale.

⚠️ Ce n'est pas forcément douloureux ! ⚠️ C'est un processus normal, comme l'arthrose. Ce qui peut être source de douleur c'est la perte de mobilité engendrée.



La fameuse hernie discale !

L'anneau fibreux est abimé, le noyau s'engouffre dans la fissure et vient déborder (quasi systématiquement) vers l'arrière. Et à l'arrière il y a les nerfs qui peuvent du coup se retrouver pincés à cause de la hernie.


⚠️Idée reçue 1: plus une hernie discale est importante plus elle est douloureuse ➡️FAUX

Une hernie peut être très importante et pas ou peu douloureuse et au contraire être minime et très douloureuse, c'est surtout l'inflammation et la perte de mobilité engendrées par la hernie qui vont être des facteurs de douleur.


⚠️ Idée reçue 2 : une hernie est forcément douloureuse ➡️ FAUX

Beaucoup de hernies discales sont totalement indolores et résultent d'un phénomène d'adaptation à la contrainte notamment chez certains sportifs de haut niveau.


En cas de lumbago (ou pour les éviter !) ou de hernie discale postérieure, évitez de rester avachis, les mouvements en flexion (pliés en 2) et faites attention en prenant des charges lourdes au sol, la flexion aura tendance à "pousser" la hernie (ou le disque) encore plus vers l'arrière et donc créer plus de douleurs.


Et la chiro alors ?


Le traitement chiropratique va avoir pour but de diminuer l'inflammation, redonner de la mobilité, faciliter la ré-hydratation discale et détendre les muscles. L'ajustement chiropratique permet au système nerveux de se libérer de ses contraintes et de fonctionner correctement, c'est lui qui contrôle notre corps !


Prendre soin de sa colonne c'est prendre soin de son système nerveux et donc de sa santé globale !

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page