top of page

La chiropraxie

Les Etats-Unis sont le berceau de la chiropraxie, où la discipline a été fondée à la fin du XIXème siècle, par Daniel David Palmer. Entre 1913 et 1931, 39 états d’Amérique ont successivement légalisé la chiropraxie. En 1993, la WFC (World Federation of Chiropractic) devient membre de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

En France, il faut attendre la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner, pour avoir une reconnaissance légale de la profession.

Puis le décret du 7 janvier 2011, relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie, fait des chiropracteurs les seuls thérapeutes non médecin autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical. 

En 2013, les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) cela garanti la vérification et la conformité de leur diplôme. 

C'est donc une profession de première intention (une ordonnance n'est pas nécessaire pour consulter), reconnue par le ministère de la santé et dont l'exercice est encadré.

A ce jour, plus de 40 pays attribuent un statut légal à cette profession : elle y est souvent réglementée sous le titre de Master ou d’un Doctorat.

Back%20Pain_edited.jpg

POUR QUI?

Sportifs

Sportifs

Auprès des sportifs, le chiropracteur agit à plusieurs niveaux :

- en restaurant la mobilité articulaire, il améliore les performances articulaires et musculaires

- en prévenant les blessures, en identifiant, par exemple, les problèmes de posture

- en soulageant les douleurs liées à la sollicitation intensive de certaines articulations ou muscles,

- en traitant les blessures (tendinopathies ou tendinites, contractures, etc.), douleurs vertébrales et articulaires, accompagnant souvent la pratique d’une activité physique.  

​

Le traitement chiropratique des sportifs permet de diminuer les temps de récupération après certaines blessures.

Adultes

Les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) regroupent l’ensemble des pathologies des tissus mous (muscles, tendons, ligaments et nerfs) liées à l’activité professionnelle ainsi que leurs conséquences. 

Ces lésions se manifestent au niveau des articulations des membres supérieurs, inférieurs ou de la colonne vertébrale. Douloureuses, elles peuvent également entraîner une perte de force ou de mobilité. 

Les TMS sont les maladies professionnelles les plus répandues. S’ils ne sont pas pris en charge, ils peuvent entraîner des incapacités chroniques.

​

Le chiropracteur agit à deux niveaux : le soin et la prévention. 

Les soins prodigués par le chiropracteur visent à restaurer la mobilité articulaire et à réduire la douleur. Dans une approche globale de la santé, le chiropracteur accompagne les soins qu’il dispense de conseils de nature à en accroître les bienfaits. 

​

Adultes

Séniors

Avec l’âge, les os s’usent, les articulations perdent de leur souplesse, les muscles fondent. Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité.

Perte de souplesse, dégénérescence articulaire, ankylose ou impotence fonctionnelle, attitude voûtée, raideur des cervicales ou des lombaires, lumbago, sciatique, douleurs intercostales, maux de tête, tendinites, vertiges, etc. La chiropraxie peut remédier aux affections les plus répandues de la colonne vertébrale et des articulations, ainsi qu’aux conséquences de ces affections.

Seniors
Adolescents

Enfants

Adolescents

Porter un lourd cartable, passer de longues heures assis, s’investir dans une activité sportive : le squelette en construction de votre enfant est continuellement sollicité, et parfois même mis à mal.

Plus tard, l’adolescent se sédentarise, il adopte de mauvaises postures devant la télévision, l’ordinateur ou la tablette, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales. Or, à cette période son corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales telles que l’attitude scoliotique ou de vraies scolioses.

Un suivi chiropratique est recommandé durant cette période, en particulier si votre enfant présente des douleurs ou des troubles posturaux.

Nourissons

Nourrissons

Suite aux mauvais positionnement in-utero ou suite à des accouchements parfois difficiles (mauvais positionnements, utilisation d’instruments), des dysfonctionnements peuvent être retrouvés chez le nourrisson. Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences très diverses, tel que le torticolis, la plagiocéphalie …  ou pouvant parfois affecter le sommeil et la digestion de l’enfant.

Par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur est en capacité de détecter et aider à corriger ces lésions dès le premier âge de la vie.

Femmes enceintes

Femmes enceintes

Le traitement chiropratique agit sur la mobilité articulaire favorisant ainsi votre bien-être quotidien. La chiropraxie est particulièrement indiquée durant la grossesse. Dans une période où la prise de médicaments doit être envisagée avec la plus grande prudence, elle permet de lutter efficacement et naturellement contre la douleur. Les séances de chiropraxie peuvent permettre de faciliter l’accouchement grâce à un bon fonctionnement articulaire du bassin. Après la naissance, le chiropracteur corrige les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur liés à la grossesse, prévenant ainsi les douleurs susceptibles de persister.

bottom of page